ILLUSTRATION / LITTERATURE

TERRA INCOGNITA

Images d'Ailleurs
Editeurs: Chasseurs de Rêves - Autres Mondes - Autre Chose - en partenariat avec Nestiveqnen
Contact: INFO@CHASSEURSDEREVE.COM
Site Web: HTTP://ARTBOOK.FREE.FR

        Attention chef d'Oeuvre !!!
        Ce pavé de 192 pages grand format (24,5 x 32 cm), au superbe papier glacé, à la qualité d'impression irréprochable, est le type d'ouvrage dont rêvaient depuis longtemps les amateurs d'illustration et d'imaginaire, sans jamais réellement espérer qu'il puisse exister un jour. Imaginez, les concepteurs de Terra Incognita ont réuni dans ce livre des entretiens avec auteurs, des illustrations pleines pages, des croquis de travail et... des Nouvelles Inédites d'après une oeuvre originale d'un des auteurs !!!

        Le style particulier de chaque artiste permet d'avoir sous les yeux un large éventail d'inspirations et de couleurs. Les entretiens sont réellement passionnants. Ici, pas de blabla stérile sur la vie privée des auteurs ou "la méchanceté des éditeurs" ; la discussion, qui tourne autour de la création, de l'inspiration et des techniques de travail, nous donne une autre vision des illustrations qui composent ce livre. Regarder à nouveau certaines illustrations après avoir "entendu" l'auteur nous en conter la réalisation, c'est en voir de nouvelles. Un point à souligner: l'infographie et le numérique étant utlisés par certains auteurs, leurs vision et leurs explications sur ces techniques aideront peut-être à faire tomber le préjugé qui y est souvent lié : " l'ordinateur, c'est pas de l'art. C'est facile... c'est la machine qui fait tout ! " (Hé oui, il y en a encore...)

        Les nouvelles présentées sont toutes intéressantes (avec une préférence personnelle pour "Concerto pour silences et tempêtes" de Yan Boulet, d'après une image originale d'Eikasia, et "La main verte" de Christian Charrière, d'après les images de Séverine Pineaux).

        L'idée que chaque nouvelle est inspirée d'une oeuvre originale présentée en regard, fait que l'on se prend au jeu de deviner ce qui, dans l'illustration, a amené l'auteur a écrire ce texte.
    Pour résumer, tout dans ce livre est bon et beau. Son poids, la qualité de son papier et de son impression, font que le plaisir du toucher se lie réellement au plaisir de la lecture, une peu comme pour un vieil ouvrage à la reliure de cuir et l'épais papier bouffant. C'est un régal du début à la fin.
        Lorsque que vous l'aurez chez vous, ne perdez pas de temps à lui chercher une place dans votre bibliothèque: ce livre fait partie de ceux que l'on ne peut s'empêcher de feuilleter régulièrement, de prendre en main dès que l'oeil passe dessus, de montrer à ses amis dès qu'il s'en pointe un à la maison, de leur remontrer lorsqu'ils repassent et vous demandent en farfouillant dans votre salon: ' il est où le bouquin que tu m'a montré la dernière fois, celui avec toutes les illustrations et les nouvelles ? "
Un conseil donc, laissez le traîner sur votre table ou canapé en attendant que ces Editeurs sortent un second volume et, alors seulement, rangez le premier dans votre bibliothèque (à portée de main tout de même...).

LE TYRAN SILENCIEUX

P.S.
Un dernier conseil : si vous lisez habituellement le soir à la lumière électrique, accordez-vous un moment pour regarder ce livre à la lumière du soleil (c'est la saison). Les détails et les nuances de couleurs des illustrations vous apparaîtront tout autrement. Un livre, avec une telle qualité d'impression, ne se lit pas à la lueur des ampoules, il lui faut du soleil, du vrai...

www.Encre-Mondes.com