LITTÉRATURE

David GEMMELL

LÉGENDE
BRAGELONNE  

        Druss, le vieux guerrier, l'ancienne Légende des champs de bataille, coule des jours tranquilles dans les montagnes, loin de tous. Il sent son corps vieillir, sa volonté s'affaiblir, il appelle la Mort de toutes ses forces. Mais cette dernière, intransigeante et cruelle, lui annonce ce qu'il sait déjà ; il a encore de longues années à lentement dépérir dans sa retraite avant de trouver le repos. S'il désire l'embrasser avant de n'être plus qu'un vieillard sénile, il lui faut la rejoindre sur les murailles de la ville assiégée de Dros Delnoch.
        Druss prend alors la route pour finir sa vie, comme il l'a vécue, dans un dernier combat, tel une Légende.

        Si l'univers dans lequel évolue Druss n'a rien de très original, le talent de narrateur de l'auteur compense largement.
        David GEMMELL est (à mon avis) le seul auteur de Fantasy qui possède la "pêche" de R.E. HOWARD (le créateur de Conan) dans le domaine de l'action. Le style est dynamique,  visuel, et le bonheur de l'auteur à écrire (et à vivre sur le moment) ces scènes transparaît à la lecture, pour notre plus grande joie.
        Bref, un héro, des tripes, de l'action, des combats qui ne lassent pas... Une réussite pour combler le créneau laissé vide par Howard depuis 1932...       

LE TYRAN SILENCIEUX

www.Encre-Mondes.com