LITTÉRATURE

HOMÈRE

L' ILIADE & L' ODYSSÉE
Jean de Bonnot - 2 volumes d'environ 400 pages.

On nous l'a tous fait lire en classe et cela nous a tous barbé !
Avec le recul, maintenant je m'aperçois qu'il y a dans ces romans tout ce que j'aime dans la Fantasy ou l'Héroïque Fantasy ; des héros plus grands que nature, des dieux généreux ou mesquins qui parcourent le monde, interviennent parmi les mortels ; de la magie, de la rage, des tripes, des sentiments et combats titanesques !!

L'ILIADE:
Achille, Ulysse, Agamemnon, Athéna, Elenne, Zeus... Tous ces personnages de légende sont présents au siège de la magnifique ville de Troie. Les armées livrent de sanglants combats pour l'honneur, la gloire et l'orgueil de quelques grands, sous l'oeil et l'arbitrage totalement partial des dieux qui, chacun de leur côté, soutiennent leur favori. A la lecture des scènes de combat, des exploits surhumains des personnages, le qualificatif "Homérique" prend tout son sens: tout est hors norme. Mais à côté de cela les sentiments, les bons comme les mauvais, les grands comme les petits, restent humains (tristement humains souvent) et les dieux ne sont pas en reste.

L'ODYSSÉE:
        Après la guerre de Troie, Ulysse rentrera chez lui pour trouver sa maison envahie par les prétendants de sa femme. Tous, le pensant mort, attendent le mariage qui les fera profiter de la fortune du héro.
        Ulysse, Pénélope, Apollon, Nestor, les Sirènes, les Cyclopes... voici les personnages qui peuplent ce récit. L'Odyssée se présente comme une série de courtes aventures et mésaventures (surtout) arrivées à Ulysse lors de son voyage de retour. Moins violente et héroïque que l'Iliade, cette aventure est par contre plus riche en ruses, "subtilités "et autres méthodes à la limites de la mauvaise foi.

    Oubliez les mauvais souvenirs d'école; Xena et Hercule vous font bailler d'ennuis, "Jason et les Argonautes" vous ont fait rêver lorsque vous étiez enfants, vous avez aimé le film "Gladiator", vu et revu "Conan" (le premier "le barbare", pas la sombre m. qu'est le second "le destructeur"), dévoré la BD "300" de Frank Miller ; alors l'Iliade et l'Odyssée sont pour vous !

LE TYRAN SILENCIEUX

P.S: Je présente ici l'édition de Jean de Bonnot, de superbes ouvrages reliés plein cuir et sur beau papier épais, car j'ai un faible pour le contact du cuir et le parfum de ce type de page lors de la lecture (et la relecture) d'oeuvre comme celle d'Homère, mais il existe des quantités d'éditions de poche, qui ne nuisent en aucun cas à la qualité du récit.

www.Encre-Mondes.com