LITTÉRATURE

R.E. HOWARD

CONAN THE CIMMERIAN

T1: THE COMING OF... - Illustrations : Mark SCHULTZ
T2: THE BLOODY CROWN OF... - Illustrations : Gary GIANNI
T3: THE CONQUERING SWORD... - Illustrations : Gregory MANCHESS

DEL REY (Langue Anglaise)

        Voici enfin trois volumes, qui présentent les aventures de Conan éditées telles que les a écrites R.E. HOWARD aux environs de 1930 et, non pas "revisitées" et placées dans un ordre chronologique, comme c'est le cas depuis les éditions des années 70-80.
        En effet, R.E. HOWARD a écrit ses histoires comme des récits indépendants, piochés au hasard dans la vie de son héros, comme le ferait un conteur dans une taverne.
        Dans le premier récit, Conan, homme mûr, est Roi et se rappelle qu'à une époque, il a été voleur, puis pirate, puis "kozak" etc... Dans le second récit il est un jeune barbare, dans le troisième, il est un pirate...
    Cette édition reprend également le texte d'HOWARD tel qu'il a été retrouvé dans ses originaux ; un style dynamique, percutant, imagé, inimitable, qui colle à l'ambiance de ce monde, dans lequel la civilisation n'est qu'une étape avant l'effondrement, avant que le "barbare" ne triomphe.

        Les éditeurs ont repris les originaux d'Howard lorsque c'était possible, et les ont recoupés avec les premières éditions et les corrections de l'auteur lui-même, lorsqu'ils étaient incomplets.      

        Le changement par rapport aux éditions précédentes est essentiellement dans le ton d'Howard : son mépris pour la civilisation et ses faiblesses est l’un des points qui revient régulièrement, via les remarques des personnages ou leurs descriptions. Conan ne vainc pas parce qu’il est le plus fort ou le meilleur à l’épée, mais parce que son instinct de survivant est supérieur à celui de ses adversaires civilisés, affaiblis par leur décadence. Pour Howard, l’état naturel de l’homme est la « barbarie », la civilisation n’est qu’un stade éphémère inévitablement destiné à s’effondrer.
         Les trois premières nouvelles ne cassent pas des briques (il faut bien commencer), la première étant une adaptation d'une nouvelle de KULL jamais vendue, mais dès le troisième texte, "The Queen of the Black Coast" avec la pirate Bêlit, cela devient du Howard comme on l'aime !

        Les illustrations qui supportent le récit sont superbes, avec une préférence (goût personnel) pour celles de Gary Gianny, dans le tome 2.
        Les textes sont complétés par l'histoire du monde Hyborian qu'avait établie Howard, ainsi que des versions de travail de certains textes.
        Difficile de faire mieux !!!

        INDISPENSABLE à tout amateur d'HOWARD lisant l'anglais. Et pour les autres... une bonne raison de l'apprendre.

  
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, l'excellent éditeur BRAGELONNE, vient de traduite le premier tome, sous la forme d'un beau volume relié.
Alors n'hésitez pas, foncez chez votre libraire, et suivez le Cimmérien dans les ruelles des sombres cités, dans les cités perdues des jungles, ou au coeur du désert...

LE TYRAN SILENCIEUX

 

 

 



SOLOMON KANE
THE SAVAGE TALES OF... - Illustrations : Gary GIANNI
DEL REY (Langue Anglaise)

        Sur le même principe que la réédition des Conan tels que Howard les avait écrits, voici celle des aventures du Puritain qui voit la flamme du crime brûler dans les yeux de ses ennemis.
Afrique légendaire, citées perdues dans la jungle, vaudoo, démons, pirates, et la vitalité de l'écriture d'Howard. Pistolet dans une main, rapière dans l'autre, Solomon Kane arpente le monde...
        Le meilleur des personnages créés par d'Howard, illustré par un Gianni des plus inspiré !
        A ranger à côté des Conan et à lire de temps à autre, une nouvelle à chaque fois ; plaisir renouvelé garanti.

M. Bragelonne, à quand une traduction ?
Sinon, il est toujours possible de se procurer chez un bouquiniste les versions du Fabuleux (et disparu) éditeur NéO.


BRAN MAK MORN
THE LAST KING... - Illustrations : Gary GIANNI

KULL
EXILE OF ATLANTIS... - Illustrations : Justin SWEET
DEL REY (Langue Anglaise)

        Sur le même principe que la réédition des récits Howard tels qu'il les avait écrits, les aventures du Pict BRAN MAK MORN, ne sont pas réellement indispensables, mais illustrées par Gary Gianni, alors...
        Ils sont malins chez DEL REY...

        KULL : Bof... Mais illustrations fabuleuses qui donnent envie de retenter la lecture (on repose tout de même au bout de deux minutes !)... Mais quelles illustrations !!
        Ils sont très malins chez DEL REY...

LE TYRAN SILENCIEUX

www.Encre-Mondes.com