LITTÉRATURE

Daniel KEYES

DES FLEURS POUR ALGERNON
J'AI LU

        - Si vous ne devez lire qu'un seul livre, c'est celui-ci !
       - Si vous connaissez quelqu'un qui n'aime pas lire, qui souffre rien qu'à l'idée d'ouvrir un livre, offrez lui celui-ci, il le lira, accroché dès les premières lignes (S'il n'est pas réceptif, c'est que la cause est perdue... Il ne lira jamais).

        Le personnage principal, Charlie Gordon, 32 ans, est un simple d'esprit exploité par son entourage. Il va suivre un traitement qui doit lui donner une intelligence "normale". Cela fonctionne, mais la souris, Algernon, sur qui le traitement avait été testé, voit ses facultés décliner.

        Le roman est le journal que tient Charlie durant son traitement. Par ce biais on suit l'histoire de l'intérieur, au travers de la vision qu'en a le personnage, d'abord simple d'esprit, puis évoluant, puis...
        Ce que le Charlie simple d'esprit ne réalise pas, dans les réactions de son entourage, nous le comprenons parfaitement d'après la description qu'il en fait. Au fur et à mesure de son évolution, ses envies, ses motivations changent, mais il lui manque trente ans de vécu adapté à son esprit actuel, et pour tous il reste un simplet "devenu normal". Il comprend que le monde des "intelligents" est complexe, dur...
        Puis, il réalise que les facultés d'Algeron déclinent ; il sait d'où il vient, il sait où il va...

        Les sentiments sont si bien rendus, si réels, que cela pourrait être vrai.
        Un chef d'oeuvre absolu, qui doit se trouver dans chaque bibliothèque !

"Conte randu N° 1
3 mars. Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle tout ce qui marive à partir de maintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner."
Voici les lignes qui ouvrent le roman.

LE TYRAN SILENCIEUX

P.S. Il existe une adaptation cinéma, du nom de Charly, qui respecte l'esprit du roman, mais qui n'a pas son impact.

www.Encre-Mondes.com